Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 18:47

froid.jpg"Ce qu'on voit en Allemagne et en Espagne, c'est que plus d'énergies renouvelables ne signifie pas forcément moins de combustibles fossiles. En fait, les promoteurs de l'éolien font comme les promoteurs du nucléaire : ils favorisent une politique de l'offre, alors que c'est une politique de la demande qui est nécessaire. Mieux vaut inciter la société à accepter une hausse du prix de l'électricité qui la poussera à réduire sa consommation, que de développer l'éolien". 

Cela, c'est une citation de J.-M. Jancovici, qui est à la fois spécialiste bien connu et membre du Comité de veille de la Fondation Nicolas Hulot. Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec cet avis. Sur le fond, sur le raisonnement, parfait, rien à redire. Donc, on réduit la consommation par une augmentation des tarifs. Mais attention, il faut qu'elle soit sérieuse, cette réduction, puisqu'on parle de 50, voire de 80% ! Des tarifs prohibitifs, soit. Les bricolages qu'il faudra édifier pour que ces tarifs ne mènent pas les familles peu fortunées à la mort ou à la révolte, là, je compte sur les politiques et les technocrates pour le faire ; quand on voit les trésors d'imagination pour sauver Gandrange ou Ferblatil on comprend que Kyoto, c'est bien, mais les électeurs, c'est mieux. Pour le reste, ne plus penser à des objets de luxe comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou le sèche-linge ; parce que vous croyiez qu'il suffisait d'éteindre la veille de votre TV ? Donc, augmentation en flèche du travail ménager, Madame renonce à son boulot, mais alors, perte de revenus. Oui, mais contraction de la main d'oeuvre, donc augmentation des salaires... potentiellement, car les employeurs préféreront investir ailleurs, où les salaires... etc.

Certes, je plaisante. Un peu. Parce que, après tout, imaginez que vous ne consommiez que 20% de votre budget présent... ça ne va pas loin, non ? Oh, je concède que le nucléaire n'est pas tenable à long terme, la fission en tous cas. On peut toujours espérer la fusion, mais il est possible que la boutade célèbre "la fusion est l'énergie de demain... et elle le sera toujours" ne soit pas fausse, quand on voit qu'après tant de décennies de recherches, on n'est toujours pas très avancé. Cela étant, 90% de l'électricité produite dans le monde vient de pays possédant l'arme atomique ; cela relativise un peu les craintes de prolifération, qui ne sont qu'une excuse, en général. La "nucléarisation" complète de cette électricité économiserait (environ) 1.5 gigatonnes de CO2 par an - quelque chose comme 25% des émissions anthropogéniques. Beau début, non ?

Ah oui, Lafarge vient de publier son bilan, qui est excellent ; on construit beaucoup dans le monde, et pas seulement en BRIC, que diable. On construit aussi des usines, Lafarge aussi. Plus en Europe, par contre : une cimenterie, c'est un investissement à 50 ans, et en matière d'énergie, la Commission ne voit pas plus loin que 2012.

Et ne me demandez pas pourquoi j'ai mis cette image - elle me plaisait, voilà tout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires