Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 12:17

bovuVoilà notre inénarrable moustachu qui va de nouveau faire un coup médiatique, et on peut compter sur le facteur poupin pour aller lui serrer la pince... Mais attention, Bobo, l'eau que tu vas boire, elle serait pas issue d'un OGM, par hasard ? Si c'était le cas, tu ne devrais évidemment pas en boire ; or, on ne peut pas prouver qu'elle ne l'est pas, ergo - principe de précaution oblige - ne bois pas.

Ce genre de "raisonnement" s'appelle un paralogisme, et c'est une des spécialités de Greenpeace notamment. Ca marche comme ça :

- tout ce qui est naturel est bon (entendez par naturel toute la nature moins les hommes)
- les OGM ne sont pas naturels
- tout ce qui n'est pas naturel est
mauvais
- les OGM sont donc mauvais (par essence).

On pourrait appliquer le même "raisonnement" aux petits pois en boîte, à la bombe H, aux anesthésiques, etc. Attention, pas aux centrales nucléaires, ça a existé "naturellement" bien avant les Hommes.

Bien sûr, chacune de ces prémisses est fausse, mais elle sonne vrai si on n'y prête qu'une vague attention.

- d'abord la définition de "naturel". L'homme ne serait pas naturel ? Ses productions non plus, alors qu'on n'arrête pas de montrer (avec admiration) tous ces animaux/végétaux qui modifient leur environnement à leur profit ? On admire les termitières, faut-il abhorrer les villes ?

- et puis, décréter que tout ce qui est naturel est bon est évidemment une pétition de principe. Les cyanobactéries qui ont bouleversé la composition de l'atmosphère terrestre il y a un ou deux milliards d'années ne se préoccupaient pas vraiment que l'oxygène qu'ils déversaient allait "empoisonner la planète" - et accessoirement la plupart des autres microorganismes. Et, en quelque sorte, c'est grâce à ce "poison" qu'était l'oxygène que les formes de vie complexes - dont les Hommes - ont pu se développer. Merci, les gars ! Et, on l'oublie peut-être un peu vite, l'amiante est 100% naturelle.

- quant aux OGM, ils sont on ne peut plus naturels. On sait bien que plus de 80% du génome humain est du "junk DNA" et que dans ce dans cette quantité d'ADN curieux, on retrouve des séquences communes à toutes sortes de bestioles - y compris évidemment des virus, puisque le mode de fonctionnement des rétrovirus est justement de s'intégrer à l'ADN de son hôte ; et il est arrivé qu'il y reste, il y a fort longtemps de cela. Or, on a toutes les raisons de croire que "junk DNA" est une expression incorrecte : il est au moins en partie fonctionnel.

Je ne continuerai pas à démolir ces pseudo-raisonnements, ça n'en vaut pas la peine ;
 je me contenterai de rappeler le mot de Bruno Rebelle (déjà cité) : " Pour ma part, je n'ai pas de crainte (...) Nous n'avons pas peur des OGM. Nous sommes seulement convaincus qu'il s'agit d'une mauvaise solution. Les OGM sont peut-être une merveilleuse solution pour un certain type de société. Mais justement, c'est de ce projet de société que nous ne voulons pas".

On ne peut mieux dire
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires