Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles RÉCents

Autres Liens

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 11:21
birdeye.jpgOui, promis, je ne vous ennuyerai plus à ce sujet, mais je pense qu'un petit addendum serait utile. Heureusement, l'ID n'a pas vraiment fait de ravages en Europe, mais sait-on jamais... (je n'en suis plus aussi sûr)

Figurez-vous que les zoizeaux (et la plupart des reptiles) ont dans leur rétine quatre types de cônes leur permettant de voir le monde dans des couleurs pas possibles, ça doit être un spectacle fantastique, etc. Oui, quatre types de cônes, donc.

Chez les mammifères, par contre, ça se gâte ; les tout premiers, quand ils apparaissent il y a environ 250 millions d'années, se retrouvent, les pauvrets, devant une armée de
dinosaures tout prêts à les croquer. Ils avaient donc intérêt à être petits, furtifs et nocturnes ; accessoirement, ça les aidait aussi à bouffer les oeufs de leurs ennemis puissants, féroces et sans doute un peu stupides. Le monde en couleurs, dans ce genre de vie, c'est moins intéressant que la nyctalopie, et donc nos ancêtres (lointains, tout de même) perdirent les deux cônes intermédiaires ; ne restaient plus que le bleu et l'orange, mais ça ne devait pas si mal fonctionner puisque c'est toujours ainsi que voient nombre de mammifères. 

Mais voilà qu'il y a quelque 65 millions d'années, ces fichus dinosaures
s'éteignent quasiment pour de bon ! (note pour les know-it-all : comme dit précédemment dans ce feuilleton, je sais bien que les oiseaux modernes sont techniquement des dinosaures, mais je m'en fous fiche). Voilà donc nos p'tits ancêtres qui prennent de l'importance, qui se diurnifient et qui évoluent à tout va, jusqu'à ce qu'un petit accident chromosomique, un bégayement génétique, se produise chez nos ancêtres directs, oui, ceux qui ont donné naissance aux singes, il y a quelque chose comme 40 millions d'années : le cône de l'orange se dédouble, et puis, évolution oblige, se déplace un peu dans le vert - très peu, en fait, mais assez pour rétablir un monde un peu plus Technicolor™. Pour ces bestioles frugivores, c'était tout de même mieux de pouvoir distinguer une orange d'une feuille ! Et le temps passe, et nous voici, nous les Hommes, à admirer les couchers de soleil et la TV HD, c'est-y pas merveilleux ?

Je ne voudrais pas honteusement plagier Vialatte, mais je ne peux m'empêcher de conclure :
Et c'est ainsi que Darwin est grand.
Partager cet article
Repost0

commentaires