Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 09:42

chassecueille.jpgIntéressante émission sur la 3e chaîne (oui, celle qui a été affublée de ce nom imbécile : Musiq3 - mais dans un pays où les Beaux-Arts s'appellent officiellement Bozar, on ne s'étonne plus de grand'chose), les utopies, les anti-utopies, etc. Comme le faisait justement remarquer un intervenant, les utopies font généralement régresser les sociétés censément parfaites vers un mode rural et même carrément campagnard, l'agriculture se posant en idéal bucolique par opposition à la civilisation matérialiste et technocratique, urbaine pour tout dire. La sagesse paysanne et tout ce genre de choses dont Jean Becker s'est fait l'écoeurant spécialiste.

Or, c'est précisément la révolution néolithique qui, il n'y a pas si longtemps, a précipité tout à la fois l'agriculture, l'élevage, la propriété privée, l'attachement à la glèbe et donc le servage et l'esclavage, la hiérarchisation sociale, les flics, l'urbanisation, le travail dur et long, et on peut en ajouter comme ça à la pelle... Pas la guerre, non, on connaît ça depuis qu'on était encore singes, ce n'est pas pour rien que les chimpanzés sont nos cousins.

Non, les premiers agriculteurs ne vivaient pas au paradis - ils avaient une espérance de vie moindre et une santé plus précaire que leurs récents ancêtres ou contemporains chasseurs-cueilleurs (il en existe encore, d'ailleurs, mais très peu). Mais ils se reproduisaient plus et plus vite - sélection naturelle... et culturelle.

A vrai dire, le contrôle social féroce nécessaire aux utopies est beaucoup plus facile à exercer dans une société agraire que chez des chasseurs-cueilleurs - ou même que dans notre civilisation urbaine multiforme et secrète.

Alors, Nambikwara ou New Yorkais ? En tous cas, pas phalanstérien !

Partager cet article

Repost 0
Published by cdc - dans sociologie
commenter cet article

commentaires