Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 22:53

Tout d'abord, "L'héritage de Rogier van der Weyden", ou Roger de la Pasture, ou ce peintre connu sous tant d'autres noms (les signatures n'existaient pas au XVe siècle).

C'était donc l'élève de Robert Campin, l'extrordinaire Maître de Flémalle qui n'a été identifié comme tel qu'assez récemment (dans ma jeunesse, on ne connaissait pas son identité).

Certes, Jan van Eyck les avait précédés dans sa recherche obsessionnelle de la "peinture à l'huile", qui, comme chacun sait, est bien plus difficile que la peinture à l'eau (et c'est d'ailleurs pas vrai, na !). Il semble, au travers de grandes discussions, que ce devrait être celui-ci qui ait mis au point définitivement la peinture à l'huile de lin assortie de siccatifs adéquats selon ce que me disent des spécialistes du sujet. C'est évidemment en-dehors de mon domaine d'expertise, pour autant que j'en aie un. Ce qui n'est pas sûr.

Bref, une superbe exposition.

Je ne m'appesantirai pas sur l'oeuvre de Jan Fabre qui a fait l'objet de nombreuses critiques louangeuses (et méritées) et dont je me dois de dire que la très difficile illumination a été réalisée aux frais de l'Association des Amis des MRBAB (ah, oui, tout de même, rendons à Cesar ce qui revient aux Amis).

Et, troisièmement, "Museum To Scale", où un concept de Ronny Van de Velde et a été développé comme projet artistique par Wesley Meuris. Magnifique imagination de l'artiste qui traduit/trahi des miniatures d'artistes contemporains au 1/7ème. Magnifique !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires