Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Humeur !

Nucleardelinquent teen 150x200BioHockey%20Stick%20Jacket3 HandsOff-copie-1 

Recherche

Articles Récents

Autres Liens

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 20:45

La Presse bien-pensante n'arrête pas de nous saturer les oreilles et les yeux sur les catastrophes qui nous attendent. Un feu de forêt ? Une tempête ? Un ouragan ? Et même un tremblement de terre... Tout est bon pour nous vendre la thèse des "événements extrêmes" du GIEC (dont, rappelons-le donc une fois de plus, le dernier rapport était un document rédigé par des politiques au vu - impressionniste et politique - de certaines conclusions de scientifiques, dont le rapport final ne sera publié que bien plus tard. Il s'agit ici d'un rapport "pour les décideurs" rédigé à la virgule près par des délégués des divers gouvernements après de longues discussions).

Et donc, nous avons longuement entendu parler du cyclone Phailin qui devait être "Le Cyclone" du siècle. Ou du millénaire, sait-on jamais.

Et puis, oui, Phailin a été un cyclone assez puissant. La plus violente tropicale depuis 14 ans, paraît-il. Et qui aurait fait 14 morts et quelques disparus. C'est évidemment dramatique pour ceux-là, mais les tempêtes, cyclones, typhons et ouragans sévissent chaque année et il n'y a aucune donnée qui permette de penser qu'il y ait la moindre augmentation de leur fréquence ou de leur violence. Je vous renvoie au lien précédent pour tous les autres événements effroyables qui auraient dû se produire et qui ne se sont pas produits...

Et on va payer pour ça ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bob 27/11/2013 19:42

Phailin n'a rien d'exceptionnel. De nombreux pays subissent des cyclones avec des vents de plus de 200km/h. En 1987 le cyclone Firinga a provoqué des vents de 216 km/h dans une ville au sud de l'Ile de la Réunion. Bilan: 4 morts: http://www.cyclonextreme.com/cyclonereunionsystsaison89Firinga.htm

D'où l'intérêt d'avoir des services météos qui anticipent et préviennent la population, contrairement à la tempête de 1999 en Europe.

Le cyclone suivant, Hiyan, est lui impressionnant. Cependant des cyclones avec des vents de plus 300 km/h ont déjà marqués l'histoire, comme le cyclone du «siècle» de 1948 à la Réunion avec des vents de plus de 300km/h qui ont balayés tous les appareils de mesure.

cdc 27/11/2013 20:57

Sans compter qu'il semble tout de même y avoir eu une confusion entre mph et km/h dans le Guardian (toujours lui...).
C'est vrai que le dernier cyclone a, lui, touché de plein fouet une île assez importante des Philippines. De nombreux cyclones, sans doute moins puissants, passent au large.
Mais on peut avoir une meilleure idée de toute l'affaire en allant chez Watts, qui a certainement ses idées mais qui cite également ses contradicteurs.

JG2433 20/10/2013 17:13

Christopher Landsea, météorologue à la NOAA, spécialiste des ouragans, Ph.D. : « le réchauffement climatique augmente peut-être la force du vent des ouragans, mais de sûrement pas plus que 1 ou 2% ». Ancien rédacteur du rapport du GIEC, il l'a quitté en en dénonçant l'instrumentalisation : « je ne peux pas continuer, en conscience, à contribuer à un processus que je considère être et conduit par des objectifs préconçus et scientifiquement non valable »
http://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

cdc 27/11/2013 20:52

Très juste, je crois l'avoir mentionné dans un de mes posts.